Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AH NON LA NONNE!AH NON LA NONNE!

Bonjour à tous,

Un petit article aujourd’hui pour faire le point sur 2 mots qui sont parfois sources d’erreur : ÂNONNER et ANONE ou ANNONE.

 


Commençons par le verbe ÂNONNER.

C’est un verbe transitif, qui se définit ainsi dans le Larousse :

Lire ou réciter un texte d'une façon laborieuse et monotone : ânonner sa leçon.

 

Ce verbe vient du mot « ânon », ce qui nous donne un bon moyen mnémotechnique pour l’écrire correctement : 1 seul N entre le A et le O, comme dans ânon, puis doublette du N ensuite.

 

 

 

Intéressons-nous maintenant à ANNONE ou ANONE.

Ce nom féminin, tiré de l’espagnol anona, de l'arawak de Haïti, désigne un:

« Arbre ou arbrisseau des régions équatoriales, cultivé pour son fruit comestible (on distingue cinq espèces principales, dont les fruits sont respectivement le cœur de bœuf, le corossol, la chérimole, la pomme-cannelle et l'anone des marais). Fruit de cet arbre.

 

Vous noterez cette double orthographe intéressante, 1 N ou 2 N d’abord, puis toujours 1 seul N.

Cette particularité se retrouve dans les deux noms dérivés du précédent: ANNONIER ou ANONIER qui désigne uniquement l'arbre, et ANNONACÉE ou ANONACÉE qui désigne la famille de l'annone.

 

AH NON LA NONNE!AH NON LA NONNE!

Pour être complet, sachez que l’ANNONE (du latin annona, récolte) désignait également dans l’antiquité romaine l’impôt en nature perçu dans l’Empire sur le produit de la récolte annuelle, ou encore le service public assurant l’approvisionnement en céréales, et surtout en blé, de la ville.

 

Enfin, si le tirage vous offre un 4e N (voire même un 5e), pensez à l'ANNONÉEN ou à sa copine ANNONÉENNE, qui habitent tous deux à Annonay dans l'Ardèche.

 

Bonne journée à tous.

Pierrotb

Tag(s) : #Thématique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :