Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, 

Nous allons aujourd'hui comparer deux mots, les deux seuls de nos glossaires qui se terminent par "STRÖM". Ces deux mots admettent plusieurs orthographes, voyons ensemble comment bien les différencier.

 

  • ANGSTRÖM ou ANGSTROEM

C'est une unité de longueur employée en microphysique, valant un dix-millième de micromètre, soit 10−10 mètre (symb. Å). Elle est utilisée aux dimensions atomiques ou moléculaires, ou parfois pour les longueurs d’onde des raies spectrales de la lumière, le plus souvent dans le domaine des rayons X.

A.J. ANGSTRÖM

L'orthographe  originelle de ce mot est ANGSTRÖM, du nom du physicien suédois Anders Jonas Ångström, spécialiste de la spectroscopie. Pour la petite histoire, son nom a également été donné au cratère lunaire Ångström et à l’astéroïde (42487) Ångström.

C'est le Larousse qui nous propose de remplacer les trémas par un E pour écrire ANGSTROEM. Nous avions déjà parlé de la fausse anagramme ("montrages") dans cet article.

 

 

 

  • MAELSTROM ou MALSTROM ou MAELSTRÖM ou MALSTRÖM

Ce mot désigne un courant tourbillonnaire marin. Au sens figuré, il désigne un tourbillon, comme l'écrivait si bien Victor Hugo: "Paris est un maelstrom où tout se perd".

Le terme est emprunté au néerlandais maelstrom (maalstroom en néerlandais contemporain), dérivé de malen, « tourbillonner », « moudre » (du proto-germanique malaną, de la racine indo-européenne mol-, smol- qui donne elle-même « meule » et « moulin » en français) et strom, «courant» (apparenté à l'anglais stream) ; le nom signifierait ainsi « courant moulant ».

La première orthographe de ce mot (Nouveau Larousse illustré, début XXe) est bien MAELSTRÖM ou MALSTRÖM. Aujourd'hui, le petit Larousse propose "maelström" ou "malstrom", alors que Robert supprime carrément les trémas dans ces deux entrées ("maelstrom" ou "malstrom"), mais il les ajoute dans l'article ("malström" ou "maelström"). 

Wikipédia nous informe que le maelstrom le plus fréquemment décrit (entre autres par Edgar Allan Poe) est le Moskstraumen, un puissant courant de marée des îles Lofoten en Norvège. Il est formé par la conjonction de forts courants entre les îles de Moskenesøya et Værøy, près de l'îlot de Mosken, et par la grande amplitude des marées. À la différence de nombreux phénomènes similaires, il est situé en pleine mer, et non dans un détroit ou un cours d'eau.

Le maelstrom de Saltstraumen est le plus puissant au monde. Il est situé à 10 km au sud-est de la ville de Bodø, en Norvège. Sa force provient de la puissance des marées à cet endroit : un chenal étroit relie le Saltfjord à son extension, le Skjerstadfjord, provoquant une énorme marée qui à son tour produit le maelstrom du Saltstraumen.

 

En conclusion, nous retiendrons que ces deux mots peuvent s'écrire sans E, et qu'il faudra bien faire attention à ajouter le E en fin de mot pour ANGSTRÖM, et en début de mot pour MALSTRÖM

Bonne journée à tous.

Pierrotb

 

Tag(s) : #Thématique, #Vocabulaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :