Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GENTIL  -IUM

Je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’œil sur le tableau périodique des éléments.

Il renferme en effet quelques jolis mots qui nous intéressent particulièrement. Il nous permet surtout de mettre l’accent sur la terminaison en –IUM,  pas toujours facile à voir.

Je note donc HÉLIUM - LITHIUM - BÉRYLLIUM - SODIUM - MAGNÉSIUM - ALUMINIUM - SILICIUM - POTASSIUM - CALCIUM - SCANDIUM - VANADIUM - GALLIUM - GERMANIUM - SÉLÉNIUM - RUBIDIUM - STRONTIUM - YTTRIUM - ZIRCONIUM - NIOBIUM - TECHNÉTIUM - RUTHÉNIUM - RHODIUM - PALLADIUM - CADMIUM - INDIUM - CÉSIUM ou CÆSIUM - BARYUM - CÉRIUM - PROMÉTHIUM - SAMARIUM - EUROPIUM - GADOLINIUM - TERBIUM - DYSPROSIUM - HOLMIUM - ERBIUM - THULIUM - YTTERBIUM - LUTÉCIUM ou LUTETIUM - HAFNIUM - RHÉNIUM - OSMIUM - IRIDIUM - THALLIUM - POLONIUM - FRANCIUM - RADIUM - ACTINIUM - THORIUM - URANIUM - NEPTUNIUM - PLUTONIUM - AMÉRICIUM - CURIUM  -BERKÉLIUM - FERMIUM - NOBÉLIUM - LAWRENCIUM - DUBNIUM - SEABORGIUM - BOHRIUM - HASSIUM - MEITNÉRIUM - FLEROVIUM

La quasi-totalité de ces mots sont des tops uniques.

Les puristes noteront l’accent sur lutécium mais pas sur lutetium. Attention à thallium (2L) et thulium (1L).

Attention : les éléments 113 et 115 à 118 ne sont pas référencés dans nos dictionnaires, alors que le 114 est bien accepté! Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée !

J’ai envie d’ajouter le DEUTÉRIUM et le TRITIUM qui sont les deux seuls  isotopes jouables.

Je reviendrai ultérieurement sur les autres terminaisons en –IUM, qui renferment quelques mots très sympas! Déjà, avec cette base, vous êtes en mesure de marquer quelques points en match.

Bonne journée à tous.

Pierrotb

PS Cliquez sur le tableau des éléments pour l'agrandir.

Tableau périodique des éléments
Tag(s) : #Suffixe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :