Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RE + F

Bonjour à tous,

 

en ce mercredi (presque) ensoleillé, voyons voir un peu ce que nous réserve le préfixe RE suivi d'un verbe commençant par F.

Pour illustrer ce thème, j'ai décidé d'innover en choisissant, pour chaque terme, une citation contenant le verbe sous sa forme infinitive ou conjuguée.

 

Michèle Ressi

 

REFAÇONNER: "Et la brave charcutière qui dépeçait et refaçonnait du porc à longueur de commande ne put en supporter davantage ; elle pensa « Mon Dieu » et s’abattit sur le sol." — (Michèle Ressi, Le mort du bois de Saint-Ixe, 1973).

 

Joseph Kessel

 

REFAIRE: "Mermoz allait dans son bureau contempler la carte. Il faisait et refaisait les calculs. Oui, selon la direction et la force des vents, il mettrait de vingt à vingt-quatre heures pour aller de Dakar à Natal en avion". — (Joseph Kessel, Mermoz, 1939).

Georges-Louis Leclerc de Buffon
Georges-Louis Leclerc de Buffon

 

 

REFENDRE: "Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gélivure que quand on les eut refendues pour faire des planches". [Buffon, Expériences sur les végétaux, 4e mémoire].

Wells
HG Wells

 

 

REFERMER: "– Vieux rapiat ! – s’écria Bert, au moment où le secrétaire refermait la porte en s’en allant". — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908).

 

Gérard de Villiers
Gérard de Villiers

 

REFILER: "Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement". — (Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or, 1995)

 

Coluche
Coluche

REFLEURIR: "Je ne sais plus pourquoi les arbres s'envolent et se reposent, ni pourquoi les oiseaux refleurissent au printemps". (Coluche, sketch Je ne sais plus).

 

Michel Zévaco
Michel Zévaco

REFLUER (INTRANSITIF): "La foule s'arrêta, reflua : elle se trouvait devant la grande porte, dont le pont-levis était baissé, deux compagnies de gardes étaient rangées, prêtes à tirer !" — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906).

 

 

Pierre de Ronsard
Pierre de Ronsard

REFONDER: "Donne qu’un jour quelcun de nostre race
Refonde Troye, et qu’il repousse encor
Jusques au ciel le noble sang d’Hector". (Pierre de Ronsard - Le première livre de la Franciade, 1572).

 

 

cloche

REFONDRE: Eh bien, je n'ai pas trouvé de citations avec ce verbe! Sachez qu'on peut refondre une cloche, par exemple.

 

Louis Pergaud
Louis Pergaud

REFORMER: "Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids." — (Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

 

 

 

camping 2

REFORMULER

Paul Gatineau : AR-CA-CHON.

Le GPS  : Veuillez reformuler.

Paul Gatineau  : AR-CA-CHON...

Le GPS  : Veuillez reformuler votre réponse.

Paul Gatineau  : AR-CA-CHON !!

Sophie Gatineau  : Bon ça va maintenant Gatineau, ça fait 20 ans qu'on va là bas sans GPS alors démarre pour le bien de tout le monde !

(Extrait de "Camping 2" de Fabien Onteniente, 2010).

Eugène Viollet-le-Duc
Eugène Viollet-le-Duc

 

REFOUILLER:  "Laisser de larges surfaces lisses en opposition avec des parties très refouillées "(Viollet-Le-Duc, Archit., 1872).

Patrice dard
Patrice Dard

 

 

REFOULER: "Ça refoule vilain, dans ce coincetot. La paella d'abord, et puis aussi l'eau de lavande et l'éponge de bidet." — (Patrice Dard, Alix Karol, n°10 : Sexécution capitale, 1975)

 

Rohff
Rohff

 

REFOURGUER: "Parce que tu vois, moi la came ça me dégoûte, écoute | Si toi tu la refourgues c'est ton problème, chacun sa route" (Rohff, Génération sacrifiée, 1999).

Léo Malet
Léo Malet

 

REFOUTRE: "Une espèce d’additif qui refoutrait tout en question". (Léo Malet, Les eaux troubles de Javel, 1957).

 

 

 

Complétons notre liste avec les verbes commençant par RÉF, ou REF mais dans une construction différente de RE+F:

 

François-René de Chateaubriand
François-René de Chateaubriand

 

RÉFÉRER: "Hier, en séance publique, quelques-uns des honorables députés ont référé leurs opinions à ces discours mêmes" (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1848).

 

 

Goethe
Goethe

 

RÉFLÉCHIR: "Il faut réfléchir aux choses importantes avant de les entreprendre". (Goethe ; La fille naturelle, 1804).

 

 

Gaston Leroux
Gaston Leroux

 

REFLÉTER: "Refléter le bonheur, la douceur, l'espérance, les espérances, l'émotion, les émotions, la joie, le plaisir, la tristesse. La figure de Rouletabille était vraiment comique à voir en ce moment. Elle reflétait un désir si irrésistible de franchir ce seuil au delà duquel il se passait quelque prodigieux mystère.(Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre jaune,1907).

 

 

Pierre Louÿs
Pierre Louÿs

 

RÉFORMER: "L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. — (Pierre Louÿs, Archipel, 1906).

 

Jules Verne
Jules Verne

 

RÉFRACTER: "Ces faisceaux lumineux venaient se briser ou se réfracter à tous ces angles, et les plans, diversement inclinés, les renvoyaient avec un éclat plus vif et une teinte nouvelle." — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873).

 

Francis Carco
Francis Carco

 

RÉFRÉNER: "Mais alors la vie casanière des miens m'était insupportable et j'avais beau refréner mon premier mouvement de révolte, tout, aussitôt en moi, la dénonçait." — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, 1920).

 

 

Alphonse Daudet
Alphonse Daudet

 

RÉFRIGÉRER: "On s'écrivit donc tout un an, amour et théologie mêlés, la correspondance d'Héloïse et de son maître, corrigée, réfrigérée par le protestantisme". (Alphonse Daudet, Évangéliste, 1883).

 

Jo Barnais
Jo Barnais

 

REFROIDIR: "Le Lambert en question ne laissa pas refroidir la conversation : — Alors, Beauharnais, qu’il me fait, c’est comme ça qu’on s’amuse à cambrioler les villas du Havre ? "— (Jo Barnais, Mort aux ténors, 1956).

 

Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir

 

RÉFUGIER: "Je me réfugiais dans les bas-côtés d'une église pour pouvoir pleurer en paix."(Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958).

 

Albert Camus
Albert Camus

 

REFUSER: "Cette façon de ruser (...), de fermer leur garde pour refuser le combat."(Albert Camus, La Peste, 1947).

 

louise michel
Louise Michel

 

RÉFUTER: "Combault réfutant l’assertion du tribunal, qu’il y avait dans l’Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n’y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... »" — (Louise Michel, La Commune, 1898)

 

 

Je conclurai avec  un nom que je ne connaissais pas et qu'il me plaît de partager avec vous:

REFUZNIK, qui désigne un Juif soviétique auquel les autorités refusaient l'autorisation d'émigrer (vous le construirez à partir de son unique sous-top en 6, enfuir+ZK).

 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet article que j'en ai eu à le rédiger!

 

Bonne journée à tous.

Pierrotb

Tag(s) : #RE + verbe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :