Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Intéressons-nous aujourd'hui aux mots formés sur la base BALLOT. En voici la liste complète :

  • BALLOT (n.m.)
  • Ballote (n.f.)
  • BALLOTAGE (n.m.) ou BALLOTTAGE
  • BALLOTER (v.t.) ou BALLOTTER
  • BALLOTIN (n.m.)
  • BALLOTTINE (n.f.). ou BALLOTINE

On insistera sur le fait que BALLOTAGE et BALLOTER s'écrivent avec un ou deux T, tandis que BALLOTIN et BALLOTTINE ou BALLOTINE s'écrivent uniquement avec un T pour le premier et un ou deux T pour le second. La ballote s'écrit également avec un T uniquement, mais on pourra l'oublier au profit du participe présent BALLOTÉ du verbe BALLOTER.

Tous ces mots, à l'exception de ballote, dérivent du mot ballotte (aujourd'hui disparu, il faut bien penser à jouer BALLOTTÉ avec l'accent final !), apparu en 1498 et emprunté à l'italien ballotta "petite balle" et "boule exprimant les suffrages".

On retrouve bien évidemment ce sens dans le BALLOTAGE, qui désigne le résultat négatif d'un premier tour dans une élection au scrutin majoritaire à deux tours, aucun des candidats n'ayant réuni la majorité absolue des suffrages exprimés. On parle de candidats en ballottage (entre le premier et le second tour), ainsi que de scrutin de ballottage, c'est-à-dire un nouveau tour de scrutin.

Ballotage

Le verbe BALLOTER, quand à lui, est synonyme d'agiter, de basculer, ou encore de bringuebaler, lorsqu'il est employé comme verbe transitif. En tant que verbe intransitif, il signifie "être agité, secoué en tous sens".

Balloter

Le BALLOTIN est un emballage en carton pour confiseries, fermé par quatre rabats.

Ballotin de chocolats

La BALLOTTINE ou BALLOTINE désigne une pièce de viande désossée et parée en forme de "petite boule".

Ballottine de saumon

Le BALLOT est une petite balle de marchandises, plus spécifiquement un paquet individuel de vêtements ou d'affaires personnelles. On parle aussi de balluchon. Le mot désigne également un imbécile, un idiot, et s'emploie en tant qu'adjectif (uniquement masculin), dans l'expression "c'est ballot" notamment, qui signifie "c'est bête", "c'est dommage".

C'est ballot !

Pour finir, la ballote est une plante herbacée, de la famille des labiacées (accepté dans notre jeu), dont une variété à fleurs mauves et à odeur fétide est commune le long des chemins, dans les décombres. 

Ballote

J'espère que vous ne serez pas perdus avec tous ces mots !

Bonne journée !

Tag(s) : #Préfixe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :