Bonjour à tous,
Lors des 24h de Royan au mois d'août dernier, mon partenaire Bruno N. m'a glissé un conseil avisé, lors du tirage suivant: T A H E S Y I P U M.
Il m'a dit: "Ne laisse jamais de côté le Y!".
J'ai retenu ce conseil (plein de sympathie), qui signifie que dans un tirage avec un Y, il faut toujours penser à prendre en compte cette voyelle, car les tops uniques avec Y sont assez fréquents, et souvent synonyme de but.

Attention: ce n'est pas systématique. Je ne dis pas que dans un tirage avec Y, celui-ci figure toujours dans la meilleure solution. Simplement, il peut être bon de le garder à l'oeil et de ne pas l'écarter automatiquement.
Voici une liste de tirages, dans lesquels le ou les top(s) contiennent le Y. Les solutions suivent, elles sont souvent assez difficiles!

OLEROTOLYB
ROBYSEPEEA
DOMSTEYITS
ERLHYLNEII
MYLESOAOES
TABENYCAPO
NEMALYSIRA
TYTONECOMI
DOSYTENUOA
LAMOCYPORS
REBASYSYEO
MYREPORUNH
MEFITOHATY
BELOBYMUSI
LURESYPILO
Les solutions sont un peu plus bas, de façon à ce que ceux qui souhaitent chercher ne les aient pas sous les yeux.

SOLUTIONS: trolley, repayées, dystomies, illyrien, amylose ou lysosome, capeyant, arylamines, monocyte, soudoyant, calypso ou polysoc, brasseyé, hypéron, athymie ou fayotte, lobbyisme, polyuries.
Quelques définitions:
TROLLEY: Organe de prise de courant sur fil aérien constitué par une tige orientable munie d'une roulette à gorge ou d'un contact glissant (frotteur) et utilisé par les trolleybus ou sur certains réseaux de tramways ou de chemins de fer.

DYSTOMIE: Nom générique des différents troubles de la prononciation (zézaiement, chuintement, etc.).
ILLYRIEN, NE: Langue indo-européenne parlée à l'époque préromaine le long de la côte adriatique et dans le sud-est de l'Italie, peut-être lointain ancêtre de l'albanais. Qui se rapporte à cette langue.
AMYLOSE ou AMYLOÏDOSE: Affection caractérisée par l'infiltration dans les tissus d'une matière appelée substance amyloïde.
LYSOSOME: Élément sphérique d'une cellule, entouré d'une membrane et contenant des enzymes (hydrolases) participant au métabolisme de la cellule.
CAPEYER (v.i.): Être ou mettre à la cape, c'est-à-dire pour un navire, par gros temps, réduire sa voilure ou la vitesse de sa machine, afin d'éviter de recevoir des coups de mer dangereux.

ARYLAMINE: Amine aromatique dans laquelle l'atome d'azote est lié directement au noyau aromatique.
MONOCYTE: Gros leucocyte mononucléaire de 15 à 25 micromètres.
CALYPSO: Danse originaire des Antilles, à 4/4, caractérisée par un mouvement de va-et-vient des pieds, avec balancements et ondulations du corps.
POLYSOC: Se dit d'un instrument de labour pourvu de plusieurs socs.

BRASSEYER: Orienter (un espar) en agissant sur son (ses) bras.
HYPÉRON: Baryon de masse supérieure à celle du nucléon, à durée de vie très courte.
ATHYMIE: Absence ou perte de l'affectivité, fréquente dans la schizophrénie.
FAYOT, (T)E: Bien distinguer l'adjectif FAYOTE ou FAYOTTE qui accepte les deux orthographes (1 ou 2 T) du verbe FAYOTER (intransitif) qui ne s'écrit qu'avec un seul T.

LOBBYISME ou LOBBYING: Action menée par un lobby en vue d'obtenir quelque chose.
POLYURIE: Augmentation (au-dessus du seuil de 3 litres) de la quantité des urines émises pendant 24 heures.
Bon, je reconnais que ces mots sont quand même assez compliqués! Mais pensez à des mots plus simples comme pyramide, moyenne, analyser, voyelle, etc. que vous pouvez aussi rencontrer en top unique.
Bonne journée à tous.
Pierrotb