Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

En ce dimanche 19 novembre, certains joueurs ont choisi Brest comme terre de joutes amicales, en l'occurrence le tournoi DCDL le plus occidental de la saison.

Incroyable, que dis-je, stupéfiante coïncidence: l'article du jour est consacré aux gentilés finistériens! Mais comment cela est-il possible? Qui se cache derrière tout ça? Le FBI? Roswell? Goldorak? Nostradamus? Le Sâr Rabindranath Duval? Sûrement un peu de tout ça....

Un korrigan

 

Nous voici donc au pays de la Cornouaille (notez son intéressant gentilé: CORNIQUE), des KORRIGANS, du CHOUCHEN, de l'HYDROMEL et autres réjouissances bretonnes.

D'un point de vue administratif, le département du Finistère (29) s'articule autour de sa préfecture Quimper (QUIMPÉROIS) et de ses 3 sous-préfectures: Brest (BRESTOIS, E), Morlaix (MORLAISIEN) et Châteaulin (Châteaulinois, à 3 lettres près c'était jouable!).

 

2 îles nous intéressent ici: Ouessant (OUESSANTIN) et l'île de Sein (SÉNAN, E).

Le long du littoral, en partant du Sud, nous visitons Concarneau (CONCARNOIS), Loctudy (LOCTUDISTE) et Audierne (AUDIERNAIS).

Enfin, tout au Nord, à quelques encablures de la côte, nous mentionnons Landerneau (LANDERNÉEN), la surprenante Taulé (TAULÉSIEN) et enfin Lanmeur (LANMEURIEN).

Ouessant

Il convient d'ajouter à ses 11 gentilés ceux représentant une région: BIGOUDEN ou BIGOUDÈNE, du pays bigouden, au sud-ouest du département, CORNIQUE (de la Cornouaille, à l'ouest), et LÉONAIS, E ou LÉONARD, E du pays de Léon, au nord-ouest. 

 

Vous remarquerez que parmi les gentilés finistériens, 8 sont des mots de 10 lettres. Je vous propose de voir quelles pistes peuvent nous aider à les construire.

  • AUDIERNAIS est l'un des deux rajouts du classique URANIIDÉS (+A, le second étant +M: MINAUDIERS).
     
  • CONCARNOIS n'a pas de sous-top en 9, et un seul en 8 lettres: OCCASION (+RN).
     
  • LANDERNÉEN, sur le même modèle que "concarnois", n'a qu'un sous-top en 8: ALRÉENNE (voir l'article sur les gentilés du Morbihan).

     
  • LANMEURIEN est un rajout sur ENLUMINER (+A) ou sur MANUÉLINE (+R).
     
  • LOCTUDISTE se construira à partir des 8 lettres suivants: CULOTTES ou CULOTTÉS (+DI), DUCTILES ou DULCITES (+OT), OCULISTE (+DT) ou SOLITUDE (+CT).
     
  • MORLAISIEN ou son anagramme LIMONAIRES se construiront sur plusieurs 9 lettres: LAMINOIRS (+E), LIMONAIRE (+S), LIMONIERS (+A), MALINOISE (+R), et le plus abordable NORMALISÉ (+I), lui-même découlant de MOLAIRES (+N).
     
  • OUESSANTIN se verra par SENSATION ou SONATINES (+U). Notez les 5 voyelles AEIOU.
     
  • QUIMPÉROIS a 4 sous-tops en 8 lettres: IMPOSEUR (+QI), MORISQUE (+PI), PIQUIERS (+MO), PIQUOIRS (+EM). Vous pouvez également penser à PROMISE+QUI.
     
  • Enfin, avec ses 9 lettres TAULÉSIEN se verra sur LAINEUSE/LAITEUSE, parmi les 9 mots de 8 lettres.

     

 

Nous ne pourrons pas être complets sans préciser que LANDERNEAU est également un nom commun, tiré de la ville bretonne, qui désigne un milieu étroit et fermé, un microcosme (exemple: le Landerneau des Chiffres et des Lettres). Mot remarquable puisqu'il n'a aucun sous-top ni en 9, ni en 8.

Je terminerai, une fois n'est pas coutume, avec l'expression "tonnerre de Brest" qui ne désigne pas du tout l'orage, mais qui trouve son origine dans le coup de canon qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de Brest ou au canon du bagne de Brest dont le tir signalait les évasions, pour avertir la population, car une récompense était offerte à ceux qui le capturaient (merci Wiki; tu es mon ami!).

Bonne journée à tous.

Pierrotb

Tag(s) : #Gentilés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :