Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

J'ai choisi aujourd'hui d'imiter Pierre, qui nous proposait dans un précédent article (http://pierrotdcdl.over-blog.com/-90), de nous intéresser à un tirage de lettres particulièrement prolifique et pourtant difficile. Ainsi, je vous soumets aujourd'hui un nouveau tirage, que j'ai rencontré lors d'un match en ligne :

S C E T S I L R A P

Vous trouverez les solutions ci-après, n'hésitez donc pas à prendre le temps de la réflexion avant de poursuivre votre lecture.

Ça y est, avez-vous trouvé ?

Ce tirage nous livre quatre mots de 9 lettres, tous au pluriel, et assez difficiles. En voici les détails.

  • CARLISTE (adj. et n.) : relatif au CARLISME (n.m.), attachement à la politique absolutiste et réactionnaire de don Carlos d'Espagne (1788-1855). Pour les férus d'histoire, je vous renvoie, par exemple, vers le lien suivant pour plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlisme_(Espagne). Pour les férus de notre jeu plutôt, sachez que CARLISTE est l'anagramme des mots plus simples ARTICLES, CLAIRETS et RÉCITALS, et permet donc de construire le rajout +S sur chacun de ces mots. De la même manière, CARLISME est l'anagramme de MIRACLES, et permet de construire le rajout MIRACLES+S.
Charles de Bourbon (don Carlos d'Espagne)
  •  PILASTRE (n.m.) : pilier engagé, colonne plate engagée dans un mur ou un support et formant une légère saillie. À nouveau, ce mot n'a d'intérêt que parce qu'il est l'anagramme des mots PARTIELSPLATIERS et TRIPALES, et permet de construire leur rajout +S.
Pilastres
  • SPIRACLE (n.m.) : orifice de sortie de l'eau qui a baigné les branchies, chez les têtards de batraciens anoures. Une fois n'est pas coutume, ce mot est l'anagramme des mots CLAPIERSPICARELS (n.m., poisson de la Méditerranée, à chair médiocre, voisin de la mendole) et PLACIERS, et fournit leur rajout +S.
  • TRIPLACE (adj.) : à trois places, par analogie avec MONOPLACE et BIPLACE. Ce mot est l'unique de la bande à n'avoir aucun anagramme, et dispose de nombreux sous-tops, dont par exemple, les anagrammes ARTICLECLAIRET et RÉCITAL (+P) mentionnés précédemment.
Formule 1 triplace

Vous avez sans doute remarqué que le mot ARTICLE revenait souvent dans cet article (... !). Je vous propose donc en bonus d'en étudier les rajouts+1 pour conclure. Les voici :

  • +A : alacrité, lactaire;
  • +O : colatier;
  • +P : triplace;
  • +S : articles, carliste, clairets, récitals;
  • +U : articulé;
  • +V : vertical.

Comme moyen mnémotechnique, on pourra se souvenir que toutes les lettres de l'expression "pas vous ?" fournissent un rajout sur ARTICLE. Il convient de donner quelques définitions supplémentaires (en fait, seulement deux) :

  • ALACRITÉ (n.f., rare) : enjouement, entrain.
  • COLATIER ou KOLATIER (n.m.) : grand arbre d'Afrique occidentale qui produit la noix de cola.
Colatiers

Bonne journée !

Antonin

Tag(s) : #Vocabulaire, #Rajouts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :