Bonjour à tous,
Une petite piqûre de rappel aujourd'hui sur les mots de la famille de "TROUPE", avec deux pièges à éviter.
Nous ne nous attarderons pas sur la définition de TROUPE, qui désigne une réunion de personnes ou un groupe d'animaux. J'aime bien l'expression familière "En route, mauvaise troupe!" qui signifie simplement "Allons-y!", mais ce n'est pas la raison de cet article.

Un seul verbe formé sur le radical "troupe" est présent dans nos glossaires: ATTROUPER, verbe transitif signifiant "assembler en troupes". Il existe également la forme pronominale. Attention à bien l'orthographier tout de même, avec ses deux T.
Le TROUPEAU ne présente pas non plus de difficulté particulière.

Ce sont les deux suivants qui sont plus fourbes:
- Le TROUPIALE, oiseau exotique de la famille des passereaux qui vit en troupes et bâtit des nids aussi remarquables que ceux du tisserin. Vous noterez qu'il s'agit bien d'un nom masculin, qui s'écrit avec un E final. Ne l'écrivez jamais sans ce E.
- Le TROUPIER, nom masculin ou adjectif exclusivement masculin. Le nom désigne un soldat, l'adjectif ne s'emploie que dans l'expression "comique troupier", qui désigne un genre comique grossier, à base d'histoires de soldats, à la mode vers 1900. Pas de rajout possible avec un E. Par contre, avec troupier + es, vous jouerez POSTÉRIEUR.
Pour conclure et pour vous remercier de votre attention, je laisse la parole aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois:
Bonne journée à tous.
Pierrotb