Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Penchons-nous aujourd'hui sur un duo qui peut prêter à confusion: le nom ÉPEAUTRE et le verbe ÉPAUFRER, avec lesquels il faudra être vigilant sur l'écriture de la syllabe centrale (peau ou pau).

Outre leur orthographe, ces deux mots sont difficiles à construire, notamment épaufrer avec son P et son F en plein cœur du mot. Épeautre est également pénible à voir, avec son "EAU" central. La tentation avec de telles lettres est de chercher une terminaison en -eur.

 

  • ÉPAUFRER

C'est un verbe transitif qui signifie, en travaux publics: érafler, écorner (une pierre de taille) d'un coup mal appliqué. Il en dérive le nom féminin ÉPAUFRURE.
Un bon moyen de le trouver est de voir le verbe apeurer et d'y rajouter le F, car ça marche avec toutes les formes du participe passé: apeurée + f = épaufrée, etc).

Épaufrure

 

  • ÉPEAUTRE

L'épeautre (nom masculin), appelé aussi « blé des Gaulois », est une céréale proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).
Vous noterez la présence du E devant le "AU", bien que ce mot n'ait pas de liaison étymologique avec la peau.
Si là aussi on retrouve apeurée en sous-top, je préfère en retenir un autre afin de ne pas oublier les 3 E qui composent ce nom. On peut par exemple passer par épateur+e, ou par épateuse+r pour le pluriel. Vous noterez donc que si dans le même tirage, vous avez l'épateur et l'épateuse, vous avez les  épeautres.

Épeautre

 

  • LES MOTS AVEC "PEAU"

J'en profite pour faire une digression vers les mots contenant la syllabe "PEAU".

 

* Mots se terminant par -PEAU:

Carpeau



APPEAU-CARPEAU-CHAPEAU-CHAPEAUTER(v.t.)-COPEAU-DRAPEAU-ORIPEAU-PIPEAU-PIPEAUTER (v.t.)-RAMPEAU-TROUPEAU.

Pas de gros pièges. Notons les deux verbes transitifs chapeauter et pipeauter construits sur le nom commun. Notons le carpeau (petit de la carpe) et le rampeau (second coup d'une partie qui en comprend deux).

 

* Mots commençant par PEAU-:

Attention à PEAUFINER (v.t.) et PEAUFINAGE qui dérivent bien de "peau" (peaufiner signifie au sens premier: nettoyer avec une peau de chamois), notons le joli mot composé PEAU-ROUGE, et arrêtons-nous sur PEAUCIER et PEAUSSIER, deux homonymes mais pas synonymes.

PEAUCIER désigne un muscle superficiel qui s'attache à la face profonde du derme, alors que PEAUSSIER désigne l'ouvrier qui prépare les peaux pour les transformer en cuirs.  Tous les deux sont des noms masculins, ils ne supportent pas de féminin.
Toutefois, le rajout PEAUSSIER + E permet de former la PEAUSSERIE (commerce des cuirs).

Attention à ne pas se tromper entre PEAUCIER d'un côté et PEAUSSIER et PEAUSSERIE de l'autre.

Peaussier

 

Bonne journée à tous.

Pierrotb
 

Tag(s) : #Vocabulaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :