Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Les verbes marcotter et margotter se ressemblent et sont souvent source d'interrogations pour moi. Lequel est transitif ? Lequel s'écrit également avec un seul T ? Lequel admet un nom commun en -AGE ? Je vous propose de les étudier, et j'espère ainsi dissiper mes doutes (et les vôtres) une bonne fois pour toutes !

Je vais simplement vous donner les définitions de ces deux mots, et nous ferons le point ensuite.

  • MARCOTTER (v. transitif) : multiplier par marcottes. Une marcotte (n.f.) est un organe aérien (tige, branche) d'une plante, qui développe des racines au contact de la terre. Le fait de marcotter s'appelle le MARCOTTAGE : il peut être naturel ou bien artificiel comme pour les vignes. Le marcottage des vignes en particulier s'appelle le PROVIGNAGE et on emploie le verbe PROVIGNER (v.t.).
Marcottage d'un pied de glycine
Provignage
  • MARGOTTERMARGOTER, ou encore MARGAUDER (v. intransitif) : pousser son cri, en parlant de la caille. On dit aussi CARCAILLER (v.i.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En complément, décrivons quelques sous-tops :

MotSous-top(s)
MARCOTTÉcarotte, carotté, comater, marotte, mercato
PROVIGNÉivrogne
MARGOTÉmagret, omerta, orgeat
MARGAUDÉmaraude, maraudé
CARCAILLÉcacaille, caillera, calcaire, clérical

Seul le mot cacaille (n.f.) mérite selon moi une définition : on l'utilise familièrement en Belgique pour désigner un objet de mauvaise qualité, donc synonyme de camelote, pacotille.

La bimbeloterie est la fabrication ou le commerce de bibelots, ou simplement un ensemble de bibelots

Ajoutons enfin qu'à défaut de pouvoir accorder le participe MARGAUDÉ, le rajout MARGAUDÉ+S donne MADRAGUES (notez d'ailleurs que MARGAUDÉ et MADRAGUE sont des anagrammes). Du reste, margoté+S, margotté+S et carcaillé+S ne donnent rien.

Résumons les principales informations dans le tableau ci-dessous.

VerbeTransitif ?AlternativesNom en -AGE ?
MARCOTTERouiaucuneoui
MARGOTTERnonMARGOTERMARGAUDERCARCAILLERnon

En définitive, je n'ai pas vraiment de moyen mnémotechnique à vous livrer pour éviter toute confusion entre ces deux verbes. Le mieux reste à mon avis de se souvenir de leur définition, au moins pour déterminer lequel est transitif et lequel ne l'est pas !

Bonne journée !

Antonin

Tag(s) : #Vocabulaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :