Bonjour à tous,
Nous voici aujourd'hui dans le département de l'Eure, toujours à la recherche de nos gentilés.

Un chef-lieu, Évreux, où l'on trouve l'ÉBROÏCIEN, et deux sous -préfectures, Les Andelys (ANDELISIEN, attention au Y original qui se transforme en I dans le gentilé), et Bernay (BERNAYEN et BERNAYENNE).
Puis, du Nord au Sud, je vous propose Quillebeuf-sur-Seine (QUILLEBOIS), Lyons-la-Forêt (LYONSAIS et LYONSAISE), Gisors (GISORSIEN), Louviers (LOVÉRIEN et LOVÉRIENNE), Vernon (VERNONNAIS, avec 3 N), Pacy-sur-Eure (PACÉEN et PACÉENNE), Saint-André-de-l'Eure (ANDRÉSIEN) et enfin, tout au Sud, Verneuil-sur-Avre, appelée aujourd'hui Verneuil d'Avre et d'Iton (VERNOLIEN).
Ce sont donc 11 gentilés à retenir pour ce département, dont certains particulièrement intéressants.

ÉBROÏCIEN n'a qu'un sous-top: nécrobie (+ I).
ANDELISIEN se verra peut-être sur enlaidies + N, annélides + I ou denaisien + L. Je répète: attention au Y de Andelys qui se transforme en I dans le gentilé.
BERNAYEN est un rajout sur aryenne (+B).
QUILLEBOIS est un joli rajout sur bouillies (+ Q).
LYONSAIS , c'est alysson + I. Quant à LYONSAISE, c'est sur anisoles (+Y) que nous le trouverons.
GISORSIEN trouve son origine dans.... origines (ou originés, +S).
LOVÉRIEN a pour anagramme envoiler, intéressant donc si on a un S. Quant à LOVÉRIENNE, elle reste en famille puisque c'est un rajout sur VERNOLIEN (+E), qui est donc lui-même un rajout sur LOVÉRIEN (+N). Vous suivez?

Grand classique que ce PACÉEN (pas d'anagramme) et surtout PACÉENNE (pas de sous-top en 7).
Nous terminerons avec ANDRÉSIEN, composé de lettres simples, mais qui est un top unique à 9, malgré 9 sous-tops en 8. On peut retenir drainées + N.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée à tous.
Pierrotb