Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Figurez-vous que M. et Mme D. ne connaissent pas notre blog, car, et c'est l'excuse bidon trouvée par leur fils, "ils préfèrent le bridge aux Chiffres et aux Lettres"!

Devant cette aberration, j'ai décidé de consacrer un article aux jeux de cartes en général, afin d'attirer l'attention de M. et Mme D.

Je vous propose de lister les jeux de cartes présents dans nos glossaires, en nous arrêtant si besoin sur les plus intéressants.

Commençons avec l'ALUETTE, jeu typiquement vendéen dans lequel les partenaires se communiquent leur jeu par des mimiques, chaque carte ayant son signe personnel.

Les 8 cartes maîtresses de l'ALUETTE

Enchainons avec le BACCARA, typique des casinos et également appelé "chemin de fer", le BARBU (jeu qui a bercé mon enfance), la BATAILLE, et arrêtons-nous sur la traditionnelle BELOTE, avec laquelle il faudra s'abstenir de jouer le tentant "rebelote" que nos glossaires refusent.
Viennent ensuite le BÉSIGUE (ancien jeu de cartes se jouant avec plusieurs jeux de 32 cartes) et le fourbe BONNETEAU, dont la pratique pourtant répandue est interdite en France sur la voie publique. Il s'agit de retrouver une carte parmi les 3 que manipule le présentateur, celui-ci étant particulièrement "adroit".
C'est ensuite le BLACK-JACK, que ses deux K rendent improbable dans notre jeu, puis le fameux BRIDGE qui est à l'origine de cet article. Oh! J'allais oublier le BOSTON, ancien jeu proche du WHIST.

Partie de BRIDGE

La lettre C nous propose la CANASTA et ses 3 A, (2 jeux de 52 et 4 jokers, qui consiste à réaliser des séries de 7 cartes de même valeur), la COINCHE et la COINCHÉE, variétés de belote pour la première, de manille pour la seconde. Vous utiliserez avec assurance le verbe transitif COINCHER. La CRAPETTE clôturera la lettre C.

L'ÉCARTÉ, où chaque joueur peut, si l'adversaire l'accorde, écarter les cartes qui ne lui conviennent pas et en recevoir de nouvelles, nous sert de transition vers le très intéressant GIN-RAMI ou GIN-RUMMY, suivi du suisse JASS ou YASS, qui se joue en levées, habituellement à quatre joueurs, et dont on note les points sur une ardoise.

LANSQUENET

Je découvre peut-être en même temps que vous le LANSQUENET, jeu de cartes introduit en France par les fantassins allemands du même nom aux XVe et XVIe siècles.

Nous voici déjà à la MANILLE, dans lequel le 10 (manille) est le plus fort, devant l'as (MANILLON). Si M. et Mme D. n'étaient point BRIDGEUR et BRIDGEUSE, peut-être seraient-ils MANILLEUR et MANILLEUSE? Vous noterez qu'ils ne pourraient pas être joueur ou joueuse de belote, que vous remplacerez par les anagrammes TROUBLÉE et BOULETÉES.
Le MENTEUR et le MISTIGRI nous rappellent forcément un peu notre enfance, non?

Vous avez certainement déjà trompé l'ennui en faisant une PATIENCE ou une RÉUSSITE. Mais avez-vous déjà essayé le POKER? Ne me lancez pas sur ce sujet, on risquerait d'y passer la journée! Attention toutefois, car beaucoup de termes dérivés de l'anglais et utilisés dans le langage du poker sont absents de nos glossaires. L'erreur la plus fréquente est peut-être l'emploi du verbe "recaver" qui est absent de nos dictionnaires de référence. Vous pourrez quand même abattre une FLUSH, mais guère plus.

Tiens? Je ne savais pas que le PHARAON était un ancien jeu de cartes de hasard et d'argent. Je connaissais par contre le RAMI (ceux qui ont dit Adil sont priés de ne pas recommencer, ils nuisent au sérieux et à la rigueur de ce blog; merci!). J'aurais hésité à jouer REVERSI ou REVERSIS, avant de savoir qu'il s'agit d'un jeu de cartes où celui qui fait le moins de points et le moins de levées gagne la partie.

Curieux qu'en épluchant la lettre S de nos dictionnaires de référence, je n'aie croisé aucun jeu de cartes! Rattrapons-nous avec la lettre T, avec le très populaire TAROT et ses OUDLERS. Il est intéressant de connaître l'adjectif TAROTÉ, E, qui s'emploie principalement dans l'expression cartes tarotées, dont le dos est marqué de compartiments en grisaille comme celui des tarots. Attention, c'est bien un adjectif et en aucun cas un verbe!

La TONTINE sera notre avant-dernier mot de la journée. Il s'agit en effet, entre autres, d'un ancien jeu de cartes réunissant de nombreux joueurs dont finalement un seul, après élimination des concurrents, raflait tous les enjeux.

Et comme nous avons déjà mentionné le WHIST et le YASS un peu plus haut, c'est avec le superbe TRENTE ET UN (jeu de cartes où il faut faire 31 points avec trois cartes, pour gagner) que nous conclurons notre liste.

Je rajouterai toutefois une anecdote: saviez-vous que le mot YAKUSA ou YAKUZA ( membre de la mafia japonaise) a pour origine les mots japonais ja-ku-sa « huit-neuf-trois », qui est une combinaison perdante à un jeu de cartes japonais semblable au baccara?

YAKUZAS

Vous voilà maintenant avec tous les atouts en main pour briller dans les différents jeux de cartes. Alors, à vous de jouer, sachez vous DÉFAUSSER ou SURCOUPER à bon escient, profitez de posséder un SINGLETON pour réussir un CHELEM (ou SCHELEM). Attention toutefois à la MALDONNE, et ne jouez pas votre VA-TOUT inconsidérément!

Bonne journée à tous, et en particulier à M. et Mme D. que je salue bien amicalement en même temps que leur fils B.

Pierrotb

 

Tag(s) : #Thématique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :