Bonjour à tous,

Après le I, le A et le U, c'est au tour du O d'être au centre de notre attention dans le cadre de la série dédiée aux mots comportant une voyelle doublée. Étonnamment, ces mots sont très nombreux, à tel point qu'il me semble judicieux de répartir leur inventaire en plusieurs articles. C'est pourquoi, dans un premier temps, je vous propose de nous intéresser au préfixe OO-.
Il convient tout d'abord d'expliquer que le préfixe OO- est l'élément tiré du grec ôo-, représentant ôon «œuf» (surtout d'oiseau, mais aussi de reptile, de poisson), également «graine de plante» et «récipient en forme d'œuf».

L'élément OO- produit un certain nombre de mots dans le vocabulaire de la biologie notamment, mais aussi dans ceux de la botanique et de la minéralogie. Voyons quels sont-ils :
- OOCYTE ou ovocyte (n.m.) : gamète femelle qui n'est pas encore arrivé à maturité, autrement dit un ovule. Anagramme : côtoyé, coyote.

- OOGAMIE (n.f.) : mode de fécondation de nombreuses espèces animales et végétales, consistant en un unique processus d'union entre deux cellules différentes, un gamète femelle, oosphère immobile et un gamète mâle, spermatozoïde mobile flagellé et comprenant surtout un noyau.
- OOGENÈSE ou ovogenèse (n.f.) : formation des gamètes femelles à partir des o(v)ocytes.
- OOGONE (n.f.) : organe où se forment les cellules femelles (oosphères), chez les champignons et les algues. Synonyme : archégone. Sous-tops de archégone : charogne, échanger, grenache, rechange.
- OOLITHE ou OOLITE (n.f. ou m.) : calcaire formé de grains sphériques (comparés à des œufs de poissons).

- OOLITHIQUE ou OOLITIQUE (adj.) : formé d'oolithes; relatif à l'oolithe. En tant que nom commun masculin, l'oolithique désigne également le jurassique.
- OOSPHÈRE (n.f.) : gamète femelle des plantes (correspondant à l'o(v)ocyte chez les animaux). Sous-top : éphores.

- OOSPORE (n.f.) : œuf (fécondé) des algues et des champignons. Sous-top : séropo.

- OOTHÈQUE (n.f.) : groupe d'œufs enfermés dans une même coque, chez de nombreux insectes orthoptères (les blattes par exemple); cette coque. Sous-top : hoqueté.
À cette liste, il faut rajouter le mot OOLONG (n.m., entrée 2018), qui désigne un thé chinois faible en théine, également appelé thé bleu-vert, sans aucun rapport avec l'élément OO- décrit en préambule.
Bonne journée !
Antonin