Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Comme le chantait Laroche Valmont à une époque où je n'étais même pas né, "t'as le look, coco, t'as le look qui te colle à la peau" ! Inspirons-nous de sa chanson pour répertorier les mots formés sur la base de "look", et dans la foulée, faisons de même avec les mots formés sur la base de "book".

Les mots formés sur "look"

Le mot LOOK (n.m.) vient comme vous le savez de l'anglais, signifiant "aspect, allure", pour désigner un aspect physique (style vestimentaire, coiffure...) volontairement étudié, caractéristique d'une mode. L'adjectif qui s'y rapporte est LOOKÉ, ÉE.

Le verbe RELOOKER (v.t.) est associé au fait de donner une nouvelle apparence, un nouveau look à quelqu'un ou quelque chose, et on emploie le nom RELOOKAGE (n.m.). Attention toutefois, il n'y a pas de verbe looker ! À noter qu'il n'y a pas non plus de relooking, comme on en entend parfois parler.

Enfin, un NEW-LOOK (n.m. invariable) est un style nouveau (en mode, en politique), et le mot s'utilise également comme adjectif invariable. Le dictionnaire Larousse admet néanmoins la variante orthographique NEWLOOK sans le trait d'union, ainsi que le pluriel NEWLOOKS.

Voilà qui fait le tour des mots formés sur "look" !

Les mots formés sur "book"

Ils sont plus nombreux, et dérivent à nouveau de l'anglais signifiant "livre". En revanche, dans la langue française, le mot BOOK (n.m.) est l'abréviation de BOOKMAKER ou BOOKMAKEUR dans sa variante francisée, qui est une personne qui prend des paris et les inscrit, dans les courses de chevaux entre autres. Avec leurs deux K, il y a peu de chances que vous croisiez ces deux derniers mots dans un tirage !

Les prochains mots sont toutefois plus susceptibles d'apparaître, à commencer par l'E-BOOK (n.m.), qui est un livre numérique, ou un support de lecture d'un texte numérisé (autrement dit une liseuse).

Un FLIPBOOK ou FLIP BOOK (n.m.) est un petit livre d'images, généralement de format à l'italienne, qui, feuilleté rapidement et en continu avec le pouce, donne l'impression d'une séquence animée.

Un FLOCK-BOOK  (n.m.) est un livre généalogique pour les moutons, les brebis et les chèvres. À nouveau deux K pour ce mot qu'il n'est à mon avis pas crucial de retenir !
 

 

Un HERD-BOOK ou HERDBOOK (n.m.) est un livre généalogique des races bovines et de certaines races porcines. Le pluriel est indifféremment HERD-BOOKS ou HERDBOOKS.

Un NOTEBOOK (n.m.) est un petit ordinateur portable, plat et léger, dont le format se rapproche de celui d'une feuille A4. Un NETBOOK (n.m.) est, quant à lui, un ordinateur portable plus petit et moins puissant que le notebook, destiné principalement à la navigation sur Internet... en plus d'être l'unique sous-top de notebook !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un PRESS-BOOK (n.m., pas de variante sans trait d'union cette fois-ci) est un album de coupures de presse (concernant une personne, un produit commercial, un événement).

Un STUD-BOOK (n.m., toujours pas de variante sans trait d'union) est un registre portant les noms, les généalogies, les victoires des pur-sang. L'unique sous-top en 6 lettres, sodoku (n.m.), mérite d'être mentionné : n'ayant rien à voir avec votre second jeu de chiffres favori, il s'agit d'une maladie infectieuse, due à un spirochète, transmise par la morsure de rongeurs (notamment du rat). Mais qu'est-ce qu'un spirochète (n.m.), me demanderez-vous ! c'est un micro-organisme à corps grêle et spiralé, mobile par des mouvements en vrille (sous-tops : chipotées, échotiers, perchiste, téphrosie). Bon, je crois que nous nous sommes légèrement écarté du sujet !

Terminons par l'adjectif SURBOOKÉÉE, qui désigne quelque chose qui fait l'objet d'une surréservation (tel qu'un vol surbooké), ou une personne surchargé de travail, de rendez-vous. Peut-être que, comme moi, vous n'aviez jamais entendu le mot "surréservation" auparavant... C'est la recommandation officielle pour SURBOOKING (n.m.), c'est-à-dire une réservation de places (transports, hôtels, spectacles) en surnombre par rapport au nombre de places réelles (par erreur ou en prévision des défections).

Voilà qui achève notre inventaire d'aujourd'hui.

Bonne journée !

Antonin

Tag(s) : #Voyelle doublée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :