Bonjour à tous,
C'est un nouveau chapitre de notre thématique sur les mots comportant une voyelle doublée qui s'ouvre aujourd'hui : après avoir examiné les voyelles A, I, O et U, il ne nous reste plus que la voyelle E ! (N'étant pas très inspiré pour l'image de couverture de cet article, je vous ai donc mis des E de Pâques...).
Cela étant dit, nous allons débuter par les mots comportant, non pas deux E d'affilée, mais trois ! Vous comprenez maintenant le jeu de mots de l'intitulé de l'article... Vous en connaissez certains, tels que CRÉÉE ou SUPPLÉÉE; il ne s'agit en fait que d'adjectifs en -ÉÉ ou de participes passé de verbes en -ÉER accordés au féminin. Nous allons tous les lister, et vous allez voir qu'il y a quelques petites subtilités !
Commençons, justement, par les mots formés sur la base de CRÉER :
- CRÉER (v.t.)
- INCRÉÉ (adj.) : qui existe sans avoir été créé. Si l'envie vous prend de jouer
incréerouincréant, vous pouvez vous rabattre sur les anagrammes encrier et cantiner respectivement !
- PROCRÉER (v.t.) : engendrer (en parlant de l'espèce humaine).
- RECRÉER (v.t.) : créer de nouveau; reconstituer (ce qui a été détruit); reconstruire mentalement (ce qui est donné par la réalité).
Voyons à présent les verbes formés sur la base de GRÉER :
- AGRÉER :
- (v.t. indirect) être au gré de; convenir, plaire. Agréer à quelqu'un. Si cela vous agrée.
- (v.t. direct) trouver à son gré, accueillir avec faveur.
- admettre en donnant son agrément.
- CONGRÉER (v.t.) : en marine, congréer un cordage, remplir les vides entre ses torons au moyen de filins.
- DÉGRÉER (v.t.) : toujours en marine, dégarnir (un navire) de ses agrès, mâts supérieurs, vergues, manœuvres dormantes et courantes.
- GRÉER (v.t.) : logiquement, le contraire de dégréer ! en marine, garnir (un bâtiment, et par extension un mât) de voiles, poulies, cordages, etc.
- MAUGRÉER :
- (v.t. indirect) manifester contre quelqu'un, contre quelque chose sa mauvaise humeur.
- (v.t.) grommeler, murmurer des injures.
- RAGRÉER (v.t.) : rendre bien régulière la surface de (une façade, un sol). Le nom commun associé est le ragréage (agréger+A).
- REGRÉER (v.t.) : en marine, regréer un navire, en remplacer le gréement, l'ensemble des objets et appareils nécessaires à la propulsion et à la manœuvre des navires à voiles; aux mâts et cheminées des navires à vapeur; à l'amarrage et à la sécurité de tous les navires.
Ensuite, deux autres mots formés sur la même base :
- ÉNUCLÉER (v.t.) : extirper par énucléation; priver de son noyau.
- NUCLÉÉ (adj.) : qui possède un ou plusieurs noyaux.
Pour terminer, trois derniers mots sans aucun lien entre eux :
- DÉLINÉER (v.t.) : tracer d'un trait le contour de.
- GUÉER (v.t.) : passer à gué.
- SUPPLÉER : de nombreux sens pour ce verbe qui peut être aussi bien transitif direct que transitif indirect (suppléer à); on retiendra donc l'emploi transitif direct (qui nous arrange bien car le participe passé peut alors s'accorder) : mettre à la place de (ce qui est insuffisant), mettre en plus pour remplacer (ce qui manque); combler, en remplaçant, en ajoutant; se mettre ou être mis à la place de... pour remplacer (ce qui manque) ou renforcer (ce qui est insuffisant). À noter l'existence du nom féminin suppléance (encapsulé+P).
Vous savez désormais tout sur les triples E !
Bonne journée !
Antonin