Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si tu as le seum, viens faire un check au check-point Charlie
Si tu as le seum, viens faire un check au check-point CharlieSi tu as le seum, viens faire un check au check-point CharlieSi tu as le seum, viens faire un check au check-point Charlie

Dans le langage djeune ( dixit Céline) , avoir le seum c'est être dégoûté. Pour le Petit Robert c'est éprouver du dépit, du ressentiment.
Pour que les vieux que vous êtes puissent comprendre facilement, je vais donner un exemple:
Tu perds un match en prolongation, tu te lèves et tu dis "J'ai grave le seum" !
A priori, on ne dit pas " Nous avons les seums" ni "J'ai les seums" mais comme le mot n'est pas invariable nous pourrons jouer seums ; pour ma part, je jouerai plutôt muses.

 

Pour rester dans le langage jeune, nous pourrons jouer aussi check dont le Petit Robert nous dit qu'il s'agit d'un geste par lequel on touche avec le poing fermé celui de quelqu'un pour le saluer amicalement.
Comme vous n'avez sans doute pas compris de quoi il s'agit, je vous invite à lancer la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre.

Bien sûr si vous n'avez pas de chat, ça marche aussi avec un ami.


Je comprends que le langage djeune fasse son entrée dans nos dictionnaires, pour autant que je comprends moins l'entrée de checkpoint ou check-point qui date quand même de 1961 date  de la construction du mur de Berlin et du célèbre checkpoint Charlie.

sous-top : pintoché 
pintocher v.i. : En Suisse, boire avec excès des boissons alcoolisées

PINTOCHE + R : pintocher
PINTOCHE +U : choupinet, pitchoune
PINTOCHE +AD : dictaphone

PINTOCHE + AR : phonatrice

PINTOCHE + ET : pichenotte*

PINTOCHE + SU : choupinets, pitchounes
PINTOCHE + TU : pitchounet

 

Tag(s) : #Entrées 2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :